top of page
NORME ÉLECTRIQUE NF C 15- 100.

La norme française NF C 15-100 réglemente les installations électriques basse tension en France. Elle concerne plus particulièrement la protection des installations électriques et des personnes, ainsi que le confort de gestion, d'utilisation et l'évolutivité des installations. Il comprend la conception, la construction, la vérification et la maintenance d'installations électriques alimentées jusqu'à 1 000 volts (rms) en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l'évolution de la technologie et de la main-d'œuvre, ainsi que de l'évolution de la sécurité des installations associées. La dernière version date de 2015, et elle a un large éventail d'applications : " Bâtiments résidentiels ; bâtiments à usage commercial ; lieux recevant du public ; établissements industriels ; établissements agricoles et horticoles ; bâtiments préfabriqués ; campements et établissements similaires ; chantiers de construction, aires de jeux, expositions, expositions et autres installations temporaires ; jetées ; installations d'éclairage publiques ou privées.". Elle est largement alignée sur la norme européenne CENELEC HD 384 (elle-même inspirée de la norme internationale,
IEC 60364 (IEC 60364 (en))).

La norme mère de la NF C 15-100 s'inscrit dans la continuité de la norme C11 apparue en 1911. Au fil du temps, sa dénomination a évolué en NF C11, USE 11, et enfin NF C 15-100. La première édition de la NF C 15-100 parut en 1956. Elle s'est développée avec la prolifération de l'électricité dans les secteurs résidentiel et industriel, où les besoins en énergie et la protection des travailleurs doivent être standardisés. En 1969, il est devenu obligatoire pour les maisons neuves ; mise à la terre obligatoire.

 

En mai 1991, il se présente sous la forme d'un classeur rouge. En particulier, des différentiels de 30 mA sont requis sur les circuits de prises et la distribution des conducteurs de protection sur les circuits d'éclairage. L'installation des toilettes, des tuyaux de toilettes et des équipements électriques doit être effectuée conformément au volume et aux réglementations spécifiés. Arrêté d'application du décret du 14 novembre 1981.

En-Afin d'assurer la protection des travailleurs dans les établissements utilisant du courant électrique, certaines parties de la norme de 1991 sont obligatoires pour les établissements industriels. Il a été modifié en décembre 1994 et décembre 1995 (amendements A1 et A2).

L'arrêté du 26/12/2011 fixe les conditions de contrôle des installations électriques sur les lieux de travail2. Seuls les organismes accrédités Cofrac sont habilités à procéder à une première inspection des installations électriques des locaux et n'en autorisent l'accès qu'aux travailleurs. Les contrôles périodiques peuvent être effectués par un technicien qualifié s'il fait partie des salariés de l'entreprise et si le responsable de l'établissement peut justifier de la compétence, de l'habilitation et de l'étalonnage des appareils de mesure utilisés. Dans le cas contraire, elle doit être réalisée par un organisme agréé. Cependant, contrairement à l'arrêté du 25/06/80 (ERP) modifié autorisant les techniciens qualifiés à effectuer des contrôles périodiques annuels, rien ne définit exactement ce qu'est un technicien qualifié.

bottom of page